Livre Venise

couverture-venise.jpg

 

"J’ai toujours connu Helder Vinagre comme étant un arpenteur. Que ce soit dans le « monde réel » des villes ou celui « virtuel » de l’internet, il évolue dans un espace qui se ramène toujours à l’image photographique, un art dans lequel il excelle.
Ainsi, lorsqu’il se rend à Venise ce n’est pas un touriste ordinaire qui traverse la fameuse cité. Il a un projet qui lui permet de diriger ses pas, d’orienter son regard, de concentrer sa pensée et ce, à travers l’objectif de son appareil.
Du Grand Canal à la moindre venelle, nous sommes conduits à voir par ses cadrages. Selon le cas, une perspective centrale magnifie l’ordonnancement d’une rue ou une perspective d’angle révèle le volume d’un édifice.
Le regard ne reste pas pour autant à hauteur d’homme ! Evoluant entre ciel et terre ou plutôt entre le bleu de ciel et celui de l’eau, les vues plongeantes font découvrir des activités nautiques spécifiques mais aussi les effets de lumière propres à cet environnement.
Cette perception de la lumière traduit bien une approche de photographe, d’un artiste qui sait être en accord avec le lieu. Il peut paraître facile de succomber à la séduction du soleil radieux, c’est plus délicat d’user des ombres et lumière pour sculpter le paysage. Les contre-jours, les ombres allongées…introduisent une dimension temporelle qui inscrit la durée du jour et de la nuit dans l’image.
Enfin, nous savons le lien que Helder entretien de longue date avec l’œuvre de Robert Doisneau et on ne s’étonnera pas de la place qu’il réserve à l’humain, à ces personnes croisées au fil de l’eau ou sur le pavé. Son regard témoigne d’une sensibilité qui sait émouvoir, questionner, parfois amuser.
Ce faiseur d’images, cet arpenteur, cet artiste est un humaniste que nous nous plaisons à suivre au travers de ses admirables photographies passées, présentes et à venir."

Loïc GUSTON
professeur d'arts plastiques et formateur en histoire des arts.

 

arpenbook-venise.pdf Venise.pdf

 


"La difficulté c'est de sortir de la photo unique, et de réaliser une série homogène jusqu'à ce que l'ensemble prenne forme et soit porteur de sens".
S.Hugues, RP n°181 S Avril 2007 p.62.

© Copyright 2010 - Visions Photographiques - Tous droits réservés - All rights reserved !

CopyrightFrance.coms

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×