WIRELESS FLASH TRIGGER PT-04

Ayant envie de déporter mon flash pour des réalisations plus créatives, j’ai cherché une solution qui soit bon marché et fonctionnelle. Après consultation de différents articles sur le net, j’en suis arrivé à la conclusion d’acheter du matériel fabriqué en Chine à une somme modique mais en perdant les avantages du e-TTL. J’ai alors trouvé sur e-Bay le radio déclencheur flash sans fil et télécommande PT-04 pour Canon 580/430 EX I&II 420EXchez ishoot (www.photoloving.com) comportant un émetteur et un récepteur pour une somme relativement modique. Le tout reçu rapidement sous bon emballage comportant un émetteur avec pile intégrée, un récepteur sans les piles AAA, un cordon de connexion et pas de mode d’emploi.

Une fois déballé, mis les piles dans le récepteur, mis l’émetteur en place sur l’appareil photo, je réalise une première photo. Là, déception ! Le flash se déclenche bien à distance du premier coup, mais la photo est très surexposée. Problème donc de réglages. Comme il n’y a pas de mode d’emploi, je cherche sur le net en consultant diverses pages. Je prends des bribes d’informations par-ci par-là, mais aucune page ne donne d’explication complète sur les réglages réels à mettre en place pour l’appareil et le flash lui-même afin aider à une première prise en main du matériel.

J’ai alors pensé résumer ici l’ensemble des informations glanées pour permettre une première utilisation du matériel et obtenir une photographie bien exposée.

1 – REGLAGES APPAREIL PHOTO

  • Mode Manuel
  • Vitesse 1/200 (La vitesse de synchronisation maximum varie de 1/90s sur les APN amateurs jusqu'à 1/250 ou 1/300 sur les APN expert ou pro (et même 1/500s pour les Canon 1D)
  • f/4
  • Iso 100
  • Déclenchement premier rideau

2 – REGLAGES FLASH 430 EX II

  • Mode Manuel
  • Puissance du flash réglée à 1/8 ou 1/16 (la puissance de ce flash peut être réglée manuellement par paliers d'1/3 de valeur à partir d'une puissance comprise entre 1/1 et 1/64).


Ainsi préparé, j’effectue mes premières photos au flash déporté et je résume ici le résultat obtenu sous forme de tableau afin de vous permettre d’avoir les réglages initiaux et les peaufiner par la suite selon vos propres résultats :

Réglages Appareil Photo

Réglages Flash

Exposition

Iso

Mode

Vitesse

Focale

Mode

Puissance

100

M

1/200

f/2.8

M

1/8

Sous-exposé

100

M

1/200

f/4

M

1/8

Correcte

100

M

1/200

f/5.6

M

1/8

Correcte

100

M

1/200

f/8

M

1/8

Sur-exposé

 

Puissent ces informations vous être utilses dans votre première expérience de flash déporté avec ce système...

"La difficulté c'est de sortir de la photo unique, et de réaliser une série homogène jusqu'à ce que l'ensemble prenne forme et soit porteur de sens".
S.Hugues, RP n°181 S Avril 2007 p.62.

© Copyright 2010 - Visions Photographiques - Tous droits réservés - All rights reserved !

CopyrightFrance.coms

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×