Photographie en pose longue

Voici une méthode de réalisation de photographies en pose longue avec utilisation d'un filtre ND8 ou ND400 ou B+W 110.

1 - Mise en place de l’appareil photo sur un trépied et de la télécommande sans fil strictement nécessaires au vu des poses longues pratiquées et du risque de flou de bougé.
2 - Activation de la correction du bruit à temps de pose élevé dans le menu de l’appareil photo.
3 - Activation du relevage du miroir dans le menu de l’appareil photo pour avoir une vision en Live View facilitant la composition et éviter toute vibration lors du déclenchement.
4 – Désactivation de la fonction de stabilisation optique de l’objectif.
5 - Sans le filtre, mesure en Mode Av de la vitesse en fonction de l'ouverture choisie en mode de mesure centrale pondérée (souvent f/8 pour du paysage afin d’obtenir une grande profondeur de champ et un bon piqué, rarement au-delà de f/10 pour garder le piqué de la photo), puis mise au point avec l'autofocus selon la composition désirée. Noter la vitesse mesurée pour le diaphragme choisi.
6 - Passage en focus manuel sur l’objectif pour bloquer la mise au point lors du déclenchement afin que l’appareil ne retente pas de faire une mise au point avec le filtre monté sur l’objectif.
7 - Montage du filtre (ND8 ou ND400 ou B+W 110) auquel on peut adjoindre un polarisant pour gagner un à deux diaphragmes supplémentaires et supprimer les reflets indésirables dans la composition.
8 - Passer en Mode M, puis entrer le couple Diaphragme / Vitesse (utiliser l’outil « La Longuette » ou bien multiplier la vitesse par 400 (ou 512 selon certaines sources) pour le filtre ND400, puis arrondir à la vitesse au-dessus pour compenser l'effet de non-réciprocité). Si la vitesse obtenue est supérieure à 30 secondes, il faut alors passer en Mode Bulb car les appareils numériques vont rarement au-delà de 30 secondes de miroir relevé. Faire une correction d'exposition à -0.3 EV pour commencer.
9 - Déclencher. Suivre le décompte sur le chronomètre de l'écran LCD du 40D. Si on est en Mode Bulb, il faut déclencher à nouveau lorsque la durée d'expo est atteinte.
10 - L'appareil refait une exposition à obturateur fermé, pour avoir une image de bruit qu'il soustrait à l'image obtenue et obtenir ainsi une image corrigée de bruit parasite limitant ainsi le bruit dans les poses longues. Soyez patient avant de reprendre une autre photo.
11 - Visualiser l'histogramme et corriger le temps de pose en fonction du résultat obtenu. Si ce n’est pas assez exposé, on rajoute du temps à l’exposition, et si c’est trop exposé, on réduit du temps à l’exposition. On peut aussi faire une correction d'exposition de -1 EV à -2 EV. On recommence la prise de vue si nécessaire après avoir fait les corrections nécessaires sur le temps ou l’exposition.

Si vous avez une modification à apporter ou une sugestion, vous pouvez laisser un commentraire ci-dessous.

"La difficulté c'est de sortir de la photo unique, et de réaliser une série homogène jusqu'à ce que l'ensemble prenne forme et soit porteur de sens".
S.Hugues, RP n°181 S Avril 2007 p.62.

© Copyright 2010 - Visions Photographiques - Tous droits réservés - All rights reserved !

CopyrightFrance.coms

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×