Lumières de Base

On distingue principalement quatre types de lumière directe qui servent ensuite de base à créer plus de subtilités dans l’éclairage d’un sujet.

A – La Lumière Tamisée

Convient le plus souvent aux sujets riches en couleurs (fleurs) car éclairant le sujet plus ou moins régulièrement partout. Comme il s’agit d’une lumière non contrastante, le sujet photographié doit lui-même être contrasté.

B – La Lumière Frontale

Le sujet est éclairé par une source placée derrière votre dos. Les ombres du sujet sont projetées derrière lui. Le sujet devient ainsi plat. Type de lumière qui convient aux sujets très colorés.

Le sujet est éclairé par une source placée derrière votre dos au-dessus de votre épaule. Il est éclairé de trois quarts. Ce type de lumière forme ainsi des ombres, accentue le contraste et le modelé.

C – La Lumière Latérale

Accentue les textures, la forme ou la tridimensionnalité du sujet.

D – La Lumière en contre-jour

Convient pour mettre en évidence la translucidité ou la silhouette du sujet. L’exposition est souvent difficile à mettre en œuvre et apparaissent souvent des halos. On utilise un pare-soleil, sa main ou on cache la source lumineuse derrière un objet, pour les éviter. On ferme souvent à f/16 pour produire un effet en étoile sur le point d’éclairage.

Avant de photographier, essayez de les reconnaitre...

"La difficulté c'est de sortir de la photo unique, et de réaliser une série homogène jusqu'à ce que l'ensemble prenne forme et soit porteur de sens".
S.Hugues, RP n°181 S Avril 2007 p.62.

© Copyright 2010 - Visions Photographiques - Tous droits réservés - All rights reserved !

CopyrightFrance.coms

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site