Les Modes de mesure Reflex et utilisations

L’appareil photo numérique possède plusieurs types de mesure de la lumière qui peuvent avoir chacun une utilisation préférentielle pour aboutir à une bonne exposition selon le sujet traité. Nous allons ici résumer leurs principales caractéristiques et donner une utilisation préférentielle pour chaque type de mesure.

A – LA MESURE MATRICIELLE

Le viseur est alors partagé en plusieurs zones, où des capteurs mesurent leur indice de lumination propre. L’appareil règle l’exposition après avoir détecté l’emplacement du sujet dans le viseur. C’est le mode le plus utilisé, et donnant généralement d’excellents résultats. On l’utilise préférentiellement lorsque le sujet est faiblement éclairé ou difficilement identifiable sans la composition. Cette mesure s’appelle Evaluative pour les appareils Canon, et Matrix pour les appareils Nikon.

B – LA MESURE SELECTIVE

La mesurée est pondérée au centre sur une zone couvrant environ 13,5%  du viseur. On l’utilise préférentiellement lorsque l’arrière plan est beaucoup plus lumineux que le sujet lui-même, ce qui est le cas du contre-jour.

C – LA MESURE SPOT

La mesure est pondérée au centre sur une très petite surface environ 3,8% du viseur. On l’utilise préférentiellement quand l’objet à photographier comporte des zones très sombres ou au contraire très brillantes par rapport au fond. Par exemple, un visage à contre-jour.

D – LA MESURE A PREPONDERANCE CENTRALE

La mesure se calcule sur l’ensemble du viseur mais avec une prépondérance sur le centre du viseur. On l’utilise préférentiellement  lorsque le sujet se trouve dans une zone localisée de la composition et que sa luminosité s’écarte d’un gris moyen. Le mesure doit cependant se faire avec le sujet centré, quitte ensuite à changer le cadrage pour obtenir une bonne composition par mémorisation de l’exposition. Son utilisation typique est le portrait.
Votre appareil photo reflex possède divers modes de mesure de la lumière pour aboutir à une exposition correcte de votre prise de vue. Je vous résume ici dans un tableau ces modes, ainsi que l'utilisation qui peut en être faite.

 

Tableau résumé des modes de mesure des APN

Personnellement, j'utilise la plus part du temps le mode évaluatif ou multizone qui me convient pour les photographies de rue et les paysages, mais j'utilise aussi selon la scène de nuit à photographier, le mode sélectif.

"La difficulté c'est de sortir de la photo unique, et de réaliser une série homogène jusqu'à ce que l'ensemble prenne forme et soit porteur de sens".
S.Hugues, RP n°181 S Avril 2007 p.62.

© Copyright 2010 - Visions Photographiques - Tous droits réservés - All rights reserved !

CopyrightFrance.coms

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site