Résultats du sondage du mois de Juillet

Question : "Pour obtenir une photographie en Noir et Blanc (N&B), vous :

 Photographiez directement avec votre appareil réglé en mode N&B ?
 Convertissez en post-traitement la photo couleurs en photo N&B ? "

Résultats : 10 votants - 3 (30%) Photographient directement avec l'appareil réglé en mode N&B et 7 (70%) Convertissent en post-traitement la photo couleurs en photo N&B.

Conclusion : L'ère du numérique a changé la donne de la photographie N&B en le rendant plus accessible, mais aussi on constate que la majorité préfèrent voir en couleurs pour ensuite convertir en N&B leur photo. Cela ne donne pas la même approche de la photographie car en couleurs l'œil est attitré par une couleur particulière, alors qu'en N&B seul les contrastes, les zones sombres et claires attirent l'œil. Une façon différente de photographier, et je reste persuadé que pour réaliser de bonnes photos apprendre le N&B d'abord pour ensuite passer à la couleur reste une très bonne méthode en évitant la dispersion du regard devant une scène. Apprendre à voir en N&B voilà qui devrait mieux permettre d'appréhender la couleur. 

*******************************************************************************************************************************************************************************

"La difficulté c'est de sortir de la photo unique, et de réaliser une série homogène jusqu'à ce que l'ensemble prenne forme et soit porteur de sens".
S.Hugues, RP n°181 S Avril 2007 p.62.

© Copyright 2010 - Visions Photographiques - Tous droits réservés - All rights reserved !

CopyrightFrance.coms

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site