Infos

Divers sujets seront présentés dans cette page concernant mon environnement photographique...
Merci du temps que vous y consacrerez !

Résultats du sondage du mois de Juillet

Question : "Pour obtenir une photographie en Noir et Blanc (N&B), vous :

 Photographiez directement avec votre appareil réglé en mode N&B ?
 Convertissez en post-traitement la photo couleurs en photo N&B ? "

Résultats : 10 votants - 3 (30%) Photographient directement avec l'appareil réglé en mode N&B et 7 (70%) Convertissent en post-traitement la photo couleurs en photo N&B.

Conclusion : L'ère du numérique a changé la donne de la photographie N&B en le rendant plus accessible, mais aussi on constate que la majorité préfèrent voir en couleurs pour ensuite convertir en N&B leur photo. Cela ne donne pas la même approche de la photographie car en couleurs l'œil est attitré par une couleur particulière, alors qu'en N&B seul les contrastes, les zones sombres et claires attirent l'œil. Une façon différente de photographier, et je reste persuadé que pour réaliser de bonnes photos apprendre le N&B d'abord pour ensuite passer à la couleur reste une très bonne méthode en évitant la dispersion du regard devant une scène. Apprendre à voir en N&B voilà qui devrait mieux permettre d'appréhender la couleur. 

*******************************************************************************************************************************************************************************

Résultats du Sondage du mois de Juin.

Question : "Pensez-vous que la photographie en Noir et Blanc soit d'actualité à l'ère du numérique ?"

Résultats : 18 votants - 17 Oui (95%) et 1 Non (5%)

Conclusion : La photographie en N&B n'a pas dit son dernier mot, et qui plus est à l'ère du numérique, le gain d'intérêt pour le N&B est encore plus grand, entrainant pour celui-ci un renaissance comme le montrent les ouvrages récement publiés et les expositions photographiques.

*******************************************************************************************************************************************************************************

Concours "Elles ou Ailes"

La Photo suivante a terminé à la première place du concours mensuel sur le forum "Fous de Reflex" dont le thème était "Elles ou Ailes".

  

Cette photographie a été réalisée expressement pour ce concours et voici l'explication de sa naissance, donnée sur le fil des résultats du concours :

"Je vous remercie tous pour les votes donnés à cette photo préméditée uniquement pour ce concours "Elles ou Ailes" que j'ai interprété personnellement en "Elles et Ailes".
Parti à Bruges, je pensais au thème de ce concours et comment l'interpréter à ma façon.
J'ai reperé ce passage dans lequel il y a souvent des pigeons. Et j'ai pensé que je pourrais photographier ces pigeons pour le concours. Mais cela me semblait trop simple, trop facile. Et je me posais la question, pourquoi Robert a donné ce thème simple en apparence, mais de fait compliqué si l'on ne veut pas tomber dans la facilité.
Je réflechis, et peu à peu je me mets en tête de photographier une femme et les pigeons en même temps. Trop simple ! Je cogite entre le rôle de la femme, le rôle du pigeon. Et si c'était une personne âgée ? Je reste là une bonne heure, pas la moindre femme âgée, que des touristes tout fringants. Rien pour aujourd'hui, je reviendrai une autre fois.
Quand je retourne sur le lieu le lendemain, j'apperçois un groupe de touristes, puis devant eux cette personne âgée tant espérée, attendue. L'occasion est trop belle !
Je vais en sa direction à pas rapides, parcours quelques mètres, cadre en marchant, tape du pied en arrivant près des pigeons, afin qu'ils s'envolent, et j'en capte un déployant ses ailes devant la personne âgée. Une seule photo, pensée la veille et je pense qu'elle pourra être présentée au concours."

*******************************************************************************************************************************************************************************

Sauvons les photographes

Tombé sur une lettre adressée à Monsieur le Président de la République dans un magazine (Réponses Photo n°219 H Juin 2010 page 170), je vous incite à consulter le lien suivant qui vous fera connaitre les causes du mécontentement des professionnels de la photographie en France.
Je ne suis pas un professionnel de la photographie, mais je pense qu'une information est nécessaire et qu'il faut relayer la difficulté qu'éprouvent les artisans de la photographie en France et faire connaitre leurs propositions.


N'hésitez pas à consulter le site

http://www.sauvonslesphotographes.fr/

 

"La difficulté c'est de sortir de la photo unique, et de réaliser une série homogène jusqu'à ce que l'ensemble prenne forme et soit porteur de sens".
S.Hugues, RP n°181 S Avril 2007 p.62.

© Copyright 2010 - Visions Photographiques - Tous droits réservés - All rights reserved !

CopyrightFrance.coms

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×